Tuesday, March 24, 2015

Craquage de slip....



Marie-Claude disait dans un de ses commentaires que sa PàL ne cessait de pousser à vive allure, et que lire les blogs pouvait être mauvais pour la santé (financière). Propos confirmés par Belette qui mentionne sur son blog que son banquier serait fort mécontent d'apprendre qu'elle a encore craqué...

Bref, tout ça pour dire que je me sens moins seule ;-)   

Afin de ne pas risquer de provoquer chez ma banquière une crise cardiaque, je suis allée en bouquinerie avec la ferme intention de ne pas dépenser plus de 3 euros par livre.  Opération réussie. Seulement, je n'avais pas prévu de repartir avec 7 livres.

Mais ce n'était que le début car j'avais envie depuis longtemps d'aller faire un tour à Emmaüs ... Vous auriez du voir ma tête en découvrant l'immense carré réservé aux livres.. 1h30 plus tard je repartais avec pas moins de 15 livres sous le bras, pour un prix très raisonnable fort heureusement (un billet de 20 €).

Je m'adresse ici aux étudiants en sociologie : savez-vous que recevoir le matin un nouveau livre dans le cadre d'un challenge, un deuxième le midi par votre soeur, puis récupérer deux livres mis de côté par la médiathèque pouvait entrainer chez une personne normale une forte propension à se rendre dans une bouquinerie exploser son budget ?!

Je tiens quand même à préciser que j'ai été fort minutieuse à la bouquinerie et à Emmaüs.  Dans la bouquinerie, je me suis concentrée exclusivement sur les livres de poche, puis j'ai regardé TOUS les livres par ordre alphabétique. En prenant soin, à chaque fois, de retirer 4 livres afin de voir ceux qui sont cachés derrière (j'ignore comment s'appelle ce système de rangement en épi, qui cache toujours plusieurs livres). Je commençais par le haut, puis me baissais, et j'inversais au fur et à mesure de ma progression. 

Autant dire que j'ai été rapidement repérée par le gentil libraire qui est venu me délester de mes six premiers achats. J'ai décidé d'être raisonnable et j'ai accéléré ma lecture de la T à Z (je sens les regrets pointer). 

A Emmaüs, j'ai découvert le rayon broché Gallimard, puis les policiers (Poches et brochés), puis les romans Poche et brochés. J'avais apporté un pochon en plastique qui débordait et j'ai fait pitié au vendeur qui m'a donné un sac bien plus solide.

Voici donc la fameuse liste de mes achats qui vient faire exploser ma PàL ...


A gauche d'autres achats, debout derrière mes Gallmeister qui m'attendent chaudement ;-)

1. Harold et Maude de Colin Higgins : dois-je en dire plus ? J'ai adoré le film - il me fallait donc le livre. Je ne le cherchais pas mais comme par miracle il m'attendait sagement caché derrière un épais volume.

2. La chambre des officiers de Marc Dugain : j'avais beaucoup aimé L'avenue des Géants et j'ai lu tout récemment sur un blog une chronique enchantée sur ce livre. Impossible de me souvenir où. En tout état de cause, j'ai su qu'il rentrerait avec moi dès que je l'ai vu. 

3. Le temps des prodiges d'Aharon Appelfed : ni l'auteur, ni le titre ne m'étaient familiers mais comme je souhaite toujours découvrir de nouveaux auteurs j'ai jeté un oeil sur la quatrième de couverture. Une histoire sombre (la montée du nazisme et son impact sur une famille dont le père va peu à peu perdre tous ses droits) m'a interpelée.

4. L'homme au parapluie et autres nouvelles de Road Dahl : dois-je en dire plus ? J'adore cet auteur. J'ai failli acheter tous ses autres livres (ici en version française, je ne le connaissais qu'en anglais).

5. La vierge froide et autres racontars par Jorn Riel : idem.  J'ai découvert cet auteur et ses contes nordiques hilarants grâce à une proche amie, alors j'ai craqué et j'ai failli acheter un autre ouvrage de lui (je regrette déjà). Avec lui vient la promesse de passer du bon temps. 

6. La maison de Lalia et autres nouvelles de Ludmila Oulitskaïa : j'ai retrouvé le plaisir de lire des nouvelles et j'aime bien la collection de Folio à 2 euros. Ici une plongée dans la vie des habitants en Russie qui vivent dans ces appartements communautaires où sont partagées cuisine et sanitaires (une коммунальная квартира).

7. Ida (et une seconde nouvelle) d'Irène Némirovsky : ici c'est la plongée dans les années 30, le tout Paris, le cabaret. En route ! 

8. Le liseur de Bernhard Schlink : j'avais vu et beaucoup aimé le film avec Kate Winslet et j'avais très envie de le lire. Une édition brochée Gallimard soignée.

9. Les Bienveillantes de Jonathan Littell : le pavé (896 pages) ! Mais je ne pouvais pas passer à côté, surtout en broché Gallimard. Mais à lui seul, il pèse bien 1 kg!

10. La chambre aux échos de Richard Powers : quand j'ai vu le livre (broché Le Cherche Midi), j'ai été attirée par la couverture puis j'ai lu le résumé. Vainqueur du National Book Award : "Ce roman aborde la question de l'identité et de la condition humaine, sans jamais se départir d'un remarquable sens du récit et de l'intrigue". Que demander de plus ?

A droite ma PàL (une partie dont les cadeaux de Noël et le partenariat)

11. Un hiver à New York de Lee Stringer : idem. Le récit bouleversant d'un homme en proie à deux obsessions : le crack et l'écriture.  Kurt Vonnegurt a écrit "au jour du jugement dernier, les anges distingueront Lee Stringer pour son humanité". Bon signe, non ?

12. Le lit d'Aliénor de Mireille Calmel (l'intégrale) : j'ai lu très peu de romans historiques, et à Emmaüs j'aurais pu acheter des collections entières. Pour commencer, j'ai préféré prendre celui-ci dont le succès n'a jamais été démenti (environ 700 pages).

13. La chorale des maîtres bouchers de Louise Erdrich : ici c'est facile : le nom de l'auteur a suffi pour que je me saisisse de ce livre. De surcroît, la couverture est superbe (Le livre de Poche) et la quatrième dit "Un roman d'une richesse presque inimaginable : l'exploration d'un monde où les bouchers chantent comme les anges".

14. Journal 1931-1934 d'Anaïs Nin : J'avais déjà lu des extraits et écouté avec amour Guillaume Gallienne raconter sa vie. Ici le premier des quatre tomes, Anaïs a onze ans et s'embarque pour l'Amérique...

15. La mort du roi Tsongor de Laurent Gaudé : un classique dont je ne cesse d'entendre parler. Il était temps qu'il rejoigne ma bibliothèque (et que je découvre Gaudé par la même occasion).

16. Dans les replis du temps de Kate Atkinson : J'aime beaucoup cette romancière que je n'ai pas lu depuis des années, j'ai hésité mais je suis heureuse de l'avoir pris.

17, 18 et 19. Le temps d'Anaïs, La Boule noire et Maigret a peur : 3 romans de George Simenon réunis dans un seul ouvrage dans la collection George Simenon. J'ai déjà lu 2 ou 3 enquêtes de Maigret et j'ai adoré (alors que je détestais la série télévisuelle).  Une lecture agréable à venir.

Je vous fais grâce des deux livres cuisine et d'un autre livre acheté ....que j'ai déjà!

20. Je me dois d'ajouter à ces lectures un très joli livre reçu en cadeau (merci à toi Marie-Claude, pour ne pas te citer) Le ravissement des innocents par Taiye Selasi.  Je suis trop gâtée, je le sais ! 

Et quand on parle d'être gâtée, ceux qui me suivent sur FB auront vu qu'une fée est passée (Ekaterina) et m'a déposé 3 jolis livres dans ma boîte aux lettres... J'ai sauté de joie en apercevant l'enveloppe ! Je suis en train de lire le premier car l'auteur, Benjamin Whitmer, vient à Nantes dans une semaine. 

Au final, voici ma nouvelle PàL....  car il existe l'autre PàL .. l'ancienne, celle bien rangée dans ma bibliothèque...  bon un jour je vous la montrerai...   (Traduction : j'ai trop honte).




Il est donc clair qu'il est temps : 

1. D'arrêter d'acheter et d'emprunter des livres car à cette allure-là mon banquier va faire un malaise et je vais marcher sur les livres.. 

2. De me faire une vraie liste de lectures à venir (Marie-Paule le fait aussi et je crois que j'en ai besoin) - liste que je vais vous dévoiler dans un prochain billet (il suffit juste de faire un choix...)

3. Et par lectures, j'entends celles provenant de ma PàL .... et de mon tout nouveau partenariat avec vous savez qui 


EDIT : j'ai écrit ce billet le matin et l'après-midi même je ne respectais ni le point 1, ni le point 3. Je me suis rendue à la médiathèque retourner des livres et c'était impossible de repartir les mains vides.  Un seul cependant. Enfin, sans compter un autre roman que j'ai réservé mais qu'il me fallait : Une disparition inquiétante de Dror Mishani.  Je m'améliore donc  ;-)

18 comments:

  1. Je rigole... Récemment pour me récompenser de ne pas aller au SDL, je me suis autorisé une sortie en librairie (2 poches)(après une heure e balade dans les rayons)
    Mais oui, Emmaus, bonne idée, ça fait longtemps... ^_^

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oh tu as été super raisonnable ! Il faudra me dire comment tu fais..
      Si tu as un Emmaüs à côté de chez toi .. fais attention : plein de trouvailles et emporte un sac de courses (genre les grands sacs que tu achètes en grande surface) - c'est que le gentil monsieur m'a donné en me voyant trouer mon malheureux sac plastique...

      Delete
  2. Cet article m'a beaucoup fait rire. Ta faiblesse qui me fait rire. Enfin ta faiblesse qui me fait rire parce qu'elle fait écho à la mienne, bien sûr. Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais ce mois-ci, alors que je m'oblige, mais drastiquement, à dix livres dans ma PAL, (mon père est banquier, je lui dois mon côté économe) mais aujourd'hui, je frôle la vingtaine... Rien ne va plus !

    M'enfin, grâce à tout cela, tu as de jolies lectures en perspective Je te le souhaite :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci ! Je me doutais que cet article allait faire tilt chez plusieurs lecteurs ! Moi-même je n'en reviens pas de me retrouver dans ce type de situation !

      Tu restes, même avec 20 livres, la personne la plus raisonnable qui soit ! Toutes mes félicitations. Ton papa peut être fier de toi ;-)

      Delete
  3. Wow! Merci, Electra! Quel plaisir de se sentir moins seule!!! C'est en déjeunant ce matin que je lis ton billet. Il y a tellement de bons crus dans cette PAL. Maintenant, il faut se modérer un peu (je parle aussi pour moi...).

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah bizarre parfois les commentaires mettent du temps à arriver jusqu'ici ! De rien, tu vois .. et ici juste mes derniers achats, mon autre PàL attend sagement ...
      Merci - j'ai pris mes temps et j'ai voulu qu'il y ait du bon et un peu de tout. Ah, et je vais lire un livre qui me fait penser à toi.. je te dirais ça après !

      Bonne journée

      Delete
    2. Un livre qui te fait penser à moi... Bien hâte de voir duquel il s'agit. La curiosité me gratte!

      Delete
    3. Dans mon prochain billet (demain ou ce soir) !

      Delete
  4. Il n'y a que du bons dans ces piles! :) C'est sans soucis... C'est vrai que si je n'ai pas un nouveau livre par jour qui arrive d'une façon ou d'une autre dans la PAL à chaque jour, j'hyperventile un peu. Après le banquier, c'est le cardiologue que je vais voir débarquer!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci ! Oui, le choix est éclectique mais réfléchi - classique, nouveau genre, indispensable..
      Je peux trouver toutes sortes de raisons pour acheter un livre ..
      Toi aussi, tu sembles connaître la même maladie.. finalement pas mal l'idée un livre par jour, ça ne fait que 365 par an ! Mais ça passe plus discrètement....

      Delete
  5. Tu devrais demander un partenariat avec une marque de slip toi!! Non, sans blague, je n'ai jamais connu un craquage de slip pareil, même en pleine Foire du Livre! Un seul mot : bravo :) Eh oui, qu'est-ce que ça fait du bien au moral!!! Bonnes lectures!!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Bon, là j'avoue je suis morte de rire en lisant ton commentaire ! Oui un partenariat avec un slip hyper résistant parce qu'il le faut vu le poids des livres !!!

      Merci .. maintenant vous savez que je ne vais pas m'ennuyer ....

      Delete
  6. Ah ah ah je comprends tout à fait ces phénomènes "craquage de slip". Ca nous arrive très souvent aussi ! Trop souvent ? Mais non !!! ;)
    Bonnes lectures !

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ah contente de trouver ici une autre pro du craquage !! On sera sans doute envoyées en cure en même temps ;-)

      Delete
  7. Prochain billet dans ...six mois ? Ah ah ! Surtout qu'il y a du lourd, là dedans , genre Bienveillantes ( qui m'avait scotchée ) et R.Powers, Anais Nin, Louise Erdrich...j'aime bien ta sélection :-)
    ( je cite ceux que j'ai lus , les autres sont sûrement très bien aussi !)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, j'espère pas avant ! Quoique... une de mes amies part s'installer en Guadeloupe et va me donner une partie de ses livres... (pour l'instant 3 mais ça pourrait grossir...)

      Tu as lu Bienveillantes ? Je suis curieuse en effet et Powers ??? Super.
      Oui, une sélection assez éclectique mais qui sied bien mes différentes humeurs ;-)

      Delete
  8. Que de belles lectures en perspective ! Schlink, Powers, Erdrich, Gaudé... :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci ! J'en connais un seul sur ceux que tu cites,donc j'ai hâte de découvrir les autres...

      Delete

Note: Only a member of this blog may post a comment.