Sunday, December 28, 2014

Un homme de goût

Je n'aurais jamais eu cette bande-dessinée entre les mains si ce n'était en fait une commande du Père Noël pour ma petite soeur. J'ai eu du mal à trouver un exemplaire mais une fois chez moi, j'ai eu envie de découvrir le premier tome de cette histoire, sortie tout droit de l'imaginaire d'El Diablo et dessinée par Cha.

J'avoue également que je n'avais pas entendu parler de la première collaboration de la dessinatrice et du scénariste, Pizza Roadtrip qui a été récompensé (et que ma petite soeur va me prêter). 

Le livre a deux lectures comme son titre, en premier une histoire simple, celle d'une femme flic chevronnée qui finit par mettre la main sur un homme qu'elle juge coupable d'homicides. Avant de le remettre à la justice, elle souhaite s'entretenir avec lui car le personnage est intrigant et fascinant.  En second, une histoire fantastique : le lecteur est alors entrainé dans différentes périodes historiques (des années 90 aux USA au Paris du début du 20ème siècle à l'île de Cuba pendant la révolution). En effet, le suspect, qui nie les faits, aurait cette étrange capacité d'être immortel, ou du moins être en vie depuis une bonne centaine d'années et avoir semé autour de lui la terreur et la mort. 

Ici "L'homme de goût" désigne en fait ce que la policière suspecte : un ogre qui s'attaque à ses victimes en leur croquant la tête et plus si affinités...



Le duel entre les deux personnages peut commencer. Comme pour les livres, j'ai besoin de ressentir une connection avec l'un des personnages, or ici, si j'ai de suite apprécié suivre les multiples vies de cet assassin, César, je n'ai pas eu d'étincelles pour l'un des personnages. Mais, à la réflexion, si le tome 2 devait arriver entre mes mains, je le lirais.

Pour la forme, je dois dire que le dessin de Cha est surprenant : du classique au moderne. Lisant peu de bande-dessinée, je suis sans doute mauvais juge ainsi je ne trouve pas les personnages particulièrement attirants, qu'ils soient principaux ou secondaires. Cela joue sans doute également dans ma difficulté à m'attacher à eux.  


N'en reste que je ne me suis pas ennuyée une seconde et que je l'ai lu en une fois. L'idée de mélanger thriller et fantastique est très intéressante et a piqué ma curiosité. J'espère que le second tome saura me surprendre une nouvelle fois. 

No comments:

Post a Comment

Note: Only a member of this blog may post a comment.