Wednesday, March 4, 2015

Questionnaire livresque de A à Z


J'ai trouvé ce questionnaire sur un blog anglophone. Le principe est simple : à chaque lettre de l'alphabet correspond une question à laquelle je dois répondre. La question est en anglais (et je propose la traduction). 

C'est parti !


A pour Auteur - l'auteur dont j'ai lu le plus de livres :

Agatha Christie, Henning Mankell et Arnaldur Indridason. Sinon, Carl Hiassen, Kem Nunn.

B pour Best sequel ever - la meilleure "suite" de séries : 

Arnaldur Indridason qui avec La muraille de lave a vraiment su relancer la série. 

C pour currently reading - lecture en cours :

Je lis Les douze tribus d'Hattie d'Ayana Mathis.

D pour drink of choice while reading - ma boisson de prédilection quand je lis :
Bizarrement, je bois peu quand je lis, mais généralement il s'agit d'un verre d'eau et l'été une limonade ou un jus de citron pressé. 

E pour E-reader or physical book  : liseuse numérique ou livres papier : 

Je possède les deux mais je lis principalement (à 90%) des livres papier. La liseuse est pratique quand j'ai vraiment peu de place dans mon sac à main. 

F pour fictional character you would have actually dated in high school - un personnage fictif avec lequel je serais sortie au lycée : 

Difficile, car je n'ai pas lu de romans mettant en scène de lycéens depuis longtemps! A l'époque, je m'habillais tout en noir et j'aimais bien les outsiders. Je pense beaucoup à des personnages de films. Bon, vu que je suis fan, j'aurais sans doute été attirée par Holden Caulfield.

G pour glad you gave this book a chance - un livre auquel tu es content d'avoir donné sa chance : 

Limonov d'Emmanuel Carrère. Cette lecture m'a marquée et pourtant le sujet ne m'attirait pas tant que ça au départ. Après, je pense plus en terme d'auteurs et j'ai eu de très belles surprises ;-)

H pour hidden gem book - un livre que tu considères comme un joyau caché : 

Les Mille et une vies de Billy Milligan de Daniel Keyes.  Un "monument" (dixit Gérard Collard dont j'ai découvert par hasard une vidéo où il en parle) et pour moi un choc littéraire. Cet homme me poursuivra toute ma vie. 

I pour important moment in my reading life - un moment essentiel dans ma vie de lectrice : 

La lecture de Franny and Zooey de J.D Salinger à la fac, le jour où j'ai trouvé "mon maître". Peu de temps après, même choc avec l'Idiot de Dostoevsky. Et le dernier, créer mon blog dédié aux livres et rencontrer plein d'autres blogueuses passionnées ;-)

J pour just finished - le livre que tu viens de finir de lire :
Une partie de chasse d'Agnès Desarthe. Ma chronique va bientôt paraître. 

K pour kinds of books you won't read - le genre de livres que tu ne liras jamais :

La chick-lit et les livres de développement personnel. Je lis peu d'essais et j'aimerais me plonger dans des romans historiques plus souvent.

L pour longest book you've read - le livre le plus long que tu aies jamais lu :

The Lord of the Rings de J.R.R Tolkien - j'ai la version américaine qui réunit les 3 volets en un seul tome. 1200 pages, je crois ? Et le génial Lonesome Dove de Larry McMurtry (960 pages) mais j'aime les gros pavés. 

M pour Major book hangover because of - le livre t'a mis à terre, un livre coup de poing :Les Mille et une vie de Billy Milligan. Encore. Un choc, oui je le cite à nouveau. Mais c'est fou, car j'y pense très souvent. Sinon, Lonesome Dove où j'ai laissé les dix dernières pages de côté plusieurs jours car je n'avais pas envie de dire au revoir aux personnages.
Et quand j'ai eu fini de lire Tijuana Straits de Kem Nunn,  j'ai su que je venais de faire une grande rencontre. Un vrai coup de foudre pour cet auteur, dont le lyrisme m'a emporté. 


N for number of bookcases you own - le nombre de meubles bibliothèques que tu possèdes : 

J'en ai trois, et dans les trois, j'installe par étagère deux rangées de livres. Il va m'en falloir plus cependant.

O pour one book you've read multiple times - un roman que tu as lu de nombreuses fois : 

Franny and Zooey de J.D Salinger.  

P pour preferred place to read - ton endroit préféré pour lire : 

Mon canapé ou mon lit et l'été, sur l'herbe (si possible au bord d'une rivière, d'un cours d'eau).

Q pour quote that inspires you/gives you all the feels from a book you've read - une citation d'un livre qui t'inspire ou qui te fait ressentir de multiples émotions :
"Qui a frôlé l'irréversible, découvre dans le futile merveilles" de Paul Carvel.


R pour reading regret - un regret de lectrice

Mes professeurs de français au collège (4ème et 3ème) qui m'ont éloigné des livres, ont refusé de suivre le programme et à part Maupassant nous ont fait lire des daubes - j'ai toujours des lacunes énormes en matière de classiques français.
Mais mon vrai regret : ne pas avoir 9 vies comme mes chats, pour lire encore et encore plus!


S pour series you've started and you need to finish (all books are out) - une série que tu n'as pas fini et dont tous les livres sont sortis : 

La série de Henning Mankell avec Kurt Wallander. J'en ai lu 9 mais pas le dernier publié (L'homme inquiet).

T pour three of your All-time favorite books - trois de tes livres préférés de tous les temps :

Forcément, j'ai plus que trois livres préférés mais pour ce tag, je choisis : Lonesome Dove de Larry McMurtry, Tijuana Straits de Kem Nunn et Seymour, an introduction de J.D Salinger. 

U pour unapologetic fangirl for - tu assumes totalement d'être fan de ... :
Des livres ! De passer ma vie en librairie ou bibliothèque (et d'avoir des chats....)

V pour very excited for this release more than all the others :

Tous les ans en janvier je trépigne car je sais que début février, je vais partir rejoindre Erlendur en Islande ;-)

W pour worst bookish habit - la pire habitude livresque : 
Toujours penser que je peux tout lire et au final retourner des livres à la bibliothèque sans les avoir lus. 

X pour mark the spot : start at the top left of your shelf and pick the 27th book - sur l'étagère la plus haute, compte à partir de la gauche et note le titre du 27ème livre :
Les travaux d'Hercule d'Agatha Christie.

Y pour your latest book purchase - ton (ou tes) dernier(s) achat(s) livresque(s) :
Facile, car achetés lundi : La ferme africaine de Karen Blixen, L'année de la pensée magique de Joan Didion, La sonate de Kreutzer de Léon Tolstoï et Les égouts de Los Angeles de Michael Connelly.

Z pour snatcher book (last book that kept way up late) - le livre que tu as eu du mal à retourner ou rendre : 
Et devant moi, le monde de Joyce Maynard. 


EDIT : J'ai appris hier que Leonardo Di Caprio allait interpréter au cinéma Billy Milligan dans "The Crowded Room" inspiré du livre de Daniel Keyes dont je n'ai cessé de parler ici !


8 comments:

  1. Super, ton questionnaire! Beaucoup de plaisir à le lire. Du coup, j'ai noté trois romans à me procurer. Tu es très inspirée, dis donc! Et inspirante! Merci pour ce post.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci ! Bizarre, je t'ai répondu hier depuis un autre ordi et il n'a pas retenu ma réponse.
      3 romans ? Oh pour une fois que c'est moi qui fait trembler ton portefeuille ;-)

      Evidemment, ce questionnaire est fait pour tout le monde, tu peux me le piquer !

      Delete
  2. Un questionnaire original, jamais vu sur les blogs, et évidemment j'ai fait ma curieuse (on sent l'Erlendurette!) ; Je partage ta tristesse d'avoir du terminer Lonesome dove;..

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'adore le terme "Erlendurette" un club très privilégié dont seuls les membres peuvent se reconnaitre ;-) Indridason vient de donner une interview très intéressante où il raconte comment Erlendur décide de disparaitre ou réapparaitre (dans les Nuits de Reykjavik en 1974) et comment il se pourrait qu'il soit en fait décédé... j'adore cette inteview !

      Pour Lonesome Dove, merci de partager ma souffrance ;-)

      Delete
    2. Je me relis : si tu veux reprendre le questionnaire, n'hésite pas non plus !
      Il ne m'appartient pas, apparemment il est populaire outre-Atlantique ;-)

      Delete
  3. Tu écris: Indridason vient de donner une interview . C'est où?

    ReplyDelete
    Replies
    1. Ici ! à lire absolument si tu es fan :

      http://www.magazine-litteraire.com/actualite/entretien/arnaldur-indridason-je-n-ai-pas-fini-explorer-mon-personnage-policier-erlendur-25-02-2015-135264

      Delete
    2. Super, cette entrevue! Merci! Et oui, je suis une Erlendurette moi aussi!

      Delete

Note: Only a member of this blog may post a comment.