Monday, June 8, 2015

Craquage de slip !



Oops she did it again ! Je sais.... Je vous vois déjà sourire en lisant ces premiers mots..  Je peux d'ores et déjà précisé que j'ai essayé d'organiser correctement ce craquage en cherchant principalement des titres qui alimenteraient mes deux challenge ( 50 États - 50 romans et Canada en deux romans) et puis forcément ça a fini par déraper un peu ....

Résultat : ma principale bibliothèque est pleine et il va falloir : 1. Trier  2. Acheter un nouveau meuble. 3. Contacter d'urgence un spécialiste en addictologie !

Bon, je dois avouer que j'ai craqué en plusieurs fois, et parfois en commandant en ligne (on oublie et hop ça apparait par magie dans votre boîte à lettres, cinq plis en dix jours ...venant de partout!). Enfin, mes derniers achats proviennent d'un grande vide-grenier organisé dans un parc de ma ville. Donc côté finances, ces 8 livres m'auront coûté moins de six euros (dont certains 10 centimes, allez résister avec ce genre d'atout !)

Au total, 23 nouveaux livres dans ma bibliothèque. Va falloir que je me calme !

C'est parti, petits curieux !


Challenge Canada 

Faute à moitié pardonnée ! Il fallait bien que je me procure les titres que j'ai cités dans mon billet sur les douze romans que je compte lire dans le cadre de ce challenge. Vu que j'ai parfois cherché des heures pour trouver le roman par territoire, vous comprendrez qu'une fois trouvé, hop je passe commande !

Territoire de la Nouvelle - Ecosse  :  La tendresse des loups de Stef PENNEY
Territoire de la Colombie-Britannique : Balistique de D.W WILSON
Territoire d'Alberta : Fall from Grace de Wayne ARTHURSON
Territoire du Nouveau - Brunswick : Incidents in the life of Markus Paul de David ADAMS RICHARDS
Territoire du Yukon :  Les enfants du froid de Jack LONDON



Challenge 50 Etats - 50 romans

Illinois : Les corrections de Jonathan FRANZEN
Texas : Un as dans la manche par Annie PROULX (nouvelles)

Voilà pour les challenges. Mes autres achats ont été souvent guidés par le nom des auteurs et je reste du côté américain avec ces quelques achats :

  • La sorcière rousse et la coupe de cristal taillé (2 nouvelles) de F.S FITZGERALD
  • Nouvelles histoires du Wyoming par Annie PROULX (oui encore elle!)
  • L'esprit des collines de Dan O'BRIEN (il me le fallait)
  • Le chant des plaines de Kent HARUF (j'ai déjà un de ses livres, donc ce nom m'a attiré puis la quatrième de couverture m'a totalement envoutée) 

Enfin, je réalise, qu'à chaque fois que je croise le nom de FANTE, je ne peux pas résister !
  • Mon chien stupide
  • L'orgie et 1933 fut une mauvaise année
  • Bandini
  • Kiss Kiss de Roald Dahl (en anglais) : une trouvaille au vide-grenier, je n'ai pas hésité une seconde !
  • The world according to Garp de John IRVING  - le classique, et en anglais pour 10 cts ;-)

Retour en Europe avec ces romans : 
Impossible de résister aux aventures de Maigret  de Georges SIMENON, surtout pour 10 centimes !
  • Le chien jaune (après vérification : je l'ai déjà...)
  • Maigret en meublé
  • Maigret et les braves gens
  • Eureka Street de Robert McLiam WILSON
    Un roman irlandais (pour changer) et qui se passe du côté de Belfast. Il m'avait fait de l'oeil et je l'ai trouvé d'occasion, pas cher.
  • L'armée furieuse de Fred VARGAS, j'ai hésité pour en acheter deux autres, mais voilà je n'ai jamais lu cette romancière aussi je commence doucement.
  • Au lieu d'exécution de Val McDERMID, vu le prix du livre (10 cts), j'ai craqué pour ce polar écossais dont l'action de situe en Angleterre et dont l'histoire court sur 35 ans. Parfait pour les vacances (il fait quand même 600 pages)
  • Les grands procès de l'histoire de Frédéric Pottecher (ici le célèbre chroniqueur judiciaire nous fait partager 18 procès dont Landru, L'affaire Nozière, Petiot, Sacco et Vanzetti, ou les soeurs Papin). J'ai toujours aimé suivre ces grands moments de l'histoire judiciaire.

Et pour le dernier, la faute à la valise de l'été de La Grande Librairie, car en voyant dans ma bouquinerie habituelle Les Fabliaux - j'ai craqué !

Ces récits du Moyen Age mêlent prostituées, entremetteuses, filous, rufians, épouses à la cuisse innombrable, maris trompés ou complaisants, prêtes et moines goinfres et paillards, marchands un peu trop malins.. Bref, douze fabliaux de plaisir ! J'ai lu l'un d'eux "L'enfant de neige" et j'ai bien rigolé !

En aparté, j'ai trouvé les livres les moins chers et six d'un coup à un premier stand (très sympa et surtout ses livres étaient vendus entre 10 et 30 centimes), sinon la grande majorité des livres en vide-grenier sont des Musso, Lévy, Patricia Cornell, Elizabeth George et sinon des livres de SF.  Aussi, je m'estime chanceuse d'avoir trouvés ces romans. 

J'ai aussi reçu dans le cadre du challenge Masse Critique le roman d'un des plus grands auteurs néerlandais, A.Alberts, intitulé Iles. Récit lié à l'époque coloniale des Pays-Bas dans les Indes néerlandaises. L'objet en lui-même est très beau.

Voilà ! C'est chose faite.

Euh non... oops ! J'allais oublié mon achat lors de mon long week-end en bord de mer... Donc le n°24 :


Alors, c'est grave docteur ?

16 comments:

  1. Oui, c'est grave!
    Mais quelle belle et bonne pêche. J'avoue, je n'aurais pas résisté non plus.

    Pour les Nouvelles histoires du Wyoming, j'espère que tu as pu trouver une couverture plus jolie que la mienne (les bottes de cowboy blanches...)

    J'ai aussi Le chant des plaines de Kent Haruf dans ma PAL. Quel autre titre as-tu?

    J'ai lu il y a une dizaine d'années Eureka Street de Robert McLiam Wilson. Il m'avait beaucoup emballé. Le contexte historique est très bien développé.

    Pour mon challenge Canada, j'ai mis de côté, pour le Manitoba, Les Troutman volants. Après une cinquantaine de pages, j'ai craqué. Est-ce l'intrigue, le style? Un peu des deux... Je vais devoir trouver autre chose pour cette province.

    Je cherche La Tendresse des loups de Stef Penney. Il me tente beaucoup et pourra servir pour mon challenge Canada (Nouvelle-Écosse)!

    Lorsque que tu auras trouvé le nom d'un spécialiste en addictologie, fais-le moi savoir, s'il te plait!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, je me doutais bien que les livres n'arrêtaient pas d'arriver mais je ne voulais pas regarder la vérité en face...
      J'ai quand même résisté - je ne suis pas allée à l'autre vide-grenier organisé tout à côté de chez moi ;-)

      Oui, j'ai une autre couverture pour Proulx, enfin je crois !
      De Haruf, j'ai Les gens de Holt County qui a l'air aussi très bien !

      Ah c'est peut-être ton avis sur Eureka Street qui m'a donné envie de le lire ? ah non ça date d'une dizaine d'années...

      Oh tu as répondu à mon commentaire sur ton dernier billet et ton abandon ? Zut pour les Troutman volants, pourtant il a une eu bonne presse. Mince ! Je crois que je l'ai choisi aussi...

      J'ai trouvé par hasard la Tendresse des loups à mon bouquinerie vendredi dernier, un bon gros pavé !

      Je cherche toujours un médecin........... apparemment c'est peine perdue ;-)

      Delete
  2. J'adore ! Je me reconnais tellement (ah le "il me le fallait"...) J'ai aussi craqué le mois dernier, et j'ai aussi acheté un lire en double ("les filles de Hallows farm") Ah et le Riel !!! C'est un de mes auteurs préférés ! Bonnes lectures !!

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci ;-) Oui, le plaisir ressenti en repartant avec tous ces livres, c'est horrible !
      Toi aussi tu achètes en double ? Quelle idiote ... il va falloir que je note ceux que j'ai déjà (pour les auteurs dont j'achète tous les livres)
      J'adore Riel, j'ai lu ces autres racontars... c'est génial donc hâte de découvrir son roman

      Delete
  3. Ahaha ! Evidemment que c'est grave ! Aucune résistance à la tentation. Puis le challenge est une bonne excuse :D

    Bon, au final, je pense que dans ton cas, je ferai la même chose. Je dois avouer qu'en ce moment je suis ultra raisonnable. Faut dire que j'aimerais vraiement que ma PAL soit à zero, ce qui n'est pas gagné vu tout les titres qui me font envie :/

    Belles lectures

    ReplyDelete
    Replies
    1. Aucune résistance... bon, j'ai quand même acheté une bonne partie d'occasion donc mon porte-monnaie s'en sort mais pas ma bibliothèque, trop petite.

      J'aimerais être comme toi, d'ailleurs pas d'achat cet été : objectif diminuer la PàL !
      Oh tu as de la chance de pouvoir espérer la vider, moi il faudrait que j'arrête de travailler pendant cinq mois !

      Delete
    2. Je comprends. Moi c'est vrai qu'à quinze livres, je commence à m'affoler. Psychologiquement il m'en faut moins de dix... ne me demande pas pourquoi c'est comme ça. Mais en ce moment je traîne. (d'où le manque d'article sur le blog)...

      Tu penses résister cet été?

      Delete
    3. oh la plus petite PàL de la terre ;-)
      Tu traines la patte ? pourtant Roland Garros est fini !

      Oui, je vais résister - d'abord parce que je me suis programmé un programme de lecture intense avec comme objectif : diminuer la PàL

      Bon, y a deux livres qui me font de l’œil... mais .. je tiens bon !

      Delete
  4. Nul ne peut te jeter la pierre pour ce genre de craquage :) et puis tu as été très raisonnable, avec ces petits prix d'occasions pourquoi te priver de belles œuvres !
    Fante est un auteur mirifique, vraiment !
    Sinon, j'ai pensé à toi et Keisha en voyant le replay de la Grande Librairie avec Dan O'Brien ^^ j'ai commandé le livre à la médiathèque évidemment :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Merci ! Oui au final ce n'est pas une grosse somme.
      J'ai hâte de lire Fante. Il est dans ma valise !

      Ah les grands espaces - Dan O'Brien est un scientifique et ses romans sont parfois presque des documentaires mais on apprend tellement sur la terre, ses ressources naturelles ou comment les espèces endémiques (comme les bisons) participaient au renouvellement des espèces alors que le bétail (européen) a fait tout l'inverse, en l'asséchant...

      Tu vois... ça a marché sur moi !

      Delete
  5. Eh ben je n'en ai lu aucun de ton craquage de slip ^^
    Mr K doit en connaître 2 ou 3.
    Dans tous les cas bonnes lectures et ce n'est pas de si tôt qu'on te retrouvera dans une librairie... Enfin... Normalement ! ;)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, votre craquage aussi m'a surpris car à part quelques uns (comme le Charlotte j'adore Emmaüs, car tu y trouves les livres brochés à tout petit prix) je ne connais pas la majorité des titres.

      ah oui, tu ne savais pas que toi et moi (et ta moitié) nous sommes bannis un temps des librairies ???!!!

      Delete
    2. C'est bien comme ça ça nous fait découvrir de nouveaux ouvrages ;)
      Ah ben les librairies là normalement je n'ai plus le droit d'y mettre un pied. Mais entre le droit et les pulsions il y a un monde ! ^^

      Delete
    3. Ma chère Nelfe, je crois que toi et moi sommes officiellement condamnées à faire une cure de désintox !!

      Delete
  6. Rhaaaaa Fante, il faut avoir lu tout Fante (et commencer si possible par Bandini) !
    J'aime bien tes craquages de slip (livresques je précise !) tu assumes ton addiction et ça fait plaisir à voir ;)

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui, c'est prévu et je suivrais ton avis : Bandini first !!

      Oui, merci pour la précision pour les craquages ! J'assume .. mais sans doute un peu trop bien, non ?? La preuve.. j'ai encore recommencé...

      Delete

Note: Only a member of this blog may post a comment.