Sunday, February 1, 2015

Les crimes du Phénix et le monstre de la Tamise

Une nouvelle bande-dessinée, à nouveau en noir et blanc et une nouvelle enquête. Décidément, je suis assez prévisible. En voyant la couverture, et en survolant quelques pages, j'ai retrouvé l'Angleterre de Sherlock Holmes - mais ici c'est l'inspecteur Coke qui mène l'enquête. Une horrible bête monstrueuse assassine d'honnêtes citoyens et la population a peur. L'inspecteur Coke, sous les traits de Dino Battaglia entre en scène. 

Voici l'histoire des Crimes du Phénix, la seconde, Le monstre de la Tamise est malheureusement inachevée. C'est en ayant fini de lire la première, que j'ai découvert (en lisant la troisième de couverture), que l'artiste était décédé subitement à l'âge de soixante ans. Il était en train de mettre en scène pour la troisième fois, ce nouveau personnage, l'inspecteur Coke. 

J'avoue qu'apprendre ainsi à la fois son décès, et la fin, par conséquence, des aventures de l'inspecteur gallois, m'a quelque peu attristé, car j'ai accroché à l'histoire et au coup de crayon de Battaglia. 

Cela m'aura permis de découvrir que Battaglia est un artiste de référence, qui allia ses deux passions, le dessin et l'illustration pour créer les premiers romans graphiques en adaptant de célèbres romanciers, comme Melville, Poe, Lovecraft, Rabelais ou Maupassant. 

L'histoire est somme toute classique, mais elle est néanmoins bien écrite et le suspens est maintenu. 



Je n'ai pas deviné la fin (ce qui m'arrive assez souvent). Il est vrai que si vous aimez Londres et les enquêtes policières - alors vous aurez peut-être une impression de déjà vu mais une bonne impression.  J'ai bien aimé Coke, cet inspecteur sérieux mais attachant et persévérant. Je le redis, je suis attristée que l'auteur soit décédé, ayant mis fin de facto à la vie de Coke.

Le coup de crayon de Battaglia m'a vraiment plu.  L'absence de couleur ne m'a pas dérangée. 

Je n'ai pas lu le premier volet, La Momie, mais si je peux mettre la main dessus, je n'hésiterais pas.

2 comments:

  1. Tu te plonges de plus en plus dans la BD ! Auteur encore à découvrir pour ma part.

    ReplyDelete
    Replies
    1. Oui ! Mais je suis loin d'être une connaisseuse ! Je découvre tout juste, j'ai toujours le réflexe "livre" mais maintenant je passe par le rayon BD à la médiathèque. Et je me suis inscrite à un challenge BD.
      Moi aussi, j'aimerais découvrir les BD qu'il a écrites autour de ces célèbres auteurs comme Melville ou Lovecraft...

      Delete

Note: Only a member of this blog may post a comment.